Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Tina Cordero, j’ai 58 ans et je suis dans le métier d’accueil téléphonique depuis 18 ans au sein de la société Vocalia.com.

Comment avez-vous connu le SIST ?

Lors du recrutement de mon premier salarié, j’ai dû faire face très rapidement à des problématiques métiers. De nombreuses questions se posaient et pour lesquelles mon expert-comptable et mon avocat n’avaient que la loi du travail comme référence. Je constate alors qu’il y a un réel désaccord entre la réalité du métier et le droit du travail général.

J’ai recherché un syndicat sur internet et j’ai découvert le SIST. J’ai pu échanger rapidement sur mes problématiques et accéder aux informations que je cherchais. J’ai rapidement compris que le SIST pouvait m’aider à évoluer et rester dans la qualité du droit du travail.

Pouvons-nous parler de votre société VOCALIA.com ?

Située dans la commune de Thuir, à 15 km de Perpignan (66), VOCALIA.com a démarré le 1er octobre 2005 après plus d’un an et demi de préparation. Pendant mon congé maternité, j’ai observé des problématiques de gestion d’appels lors de rendez-vous médicaux : d’abord chez mon dentiste, puis chez mon médecin généraliste et chez un spécialiste. Tous ont été interrompus dans les soins pour gérer leurs appels !

“Où est votre secrétaire ?” … il est certain que le besoin était là cependant avec un réel problème de place réservé à un secrétariat.

J’ai alors décidé de ne pas reprendre mon poste dans le secteur bancaire et de créer une structure pour répondre à leurs besoins. J’ai exposé l’idée à un ami entrepreneur à Paris qui m’a répondu qu’il utilisait un service de télésecrétariat pour son entreprise. C’était une révélation, et ce que je voulais développer à Perpignan.

Aujourd’hui la société se compose de 10 salariés, 1 directeur et 1 superviseur. Nous développons un nouveau service en télémarketing avec le recrutement récent d’un responsable marketing.

Quels sont les moments marquants dans votre parcours ?

Plusieurs événements ont marqué mon histoire chez Vocalia.com. Le plus marquant est sans doute le cambriolage des locaux la veille du démarrage. Bien heureusement ils n’ont pas trouvé le serveur, nous avons pu démarrer l’activité le lendemain à 8 heures.

Le recrutement du 1er salarié est un moment fort de ma carrière, tout comme l’embauche de mon frère qui est aujourd’hui directeur de la société. Vocalia.com est une entreprise familiale, mon mari a rejoint l’aventure en 2013 et ma fille y travaille également en alternance.

Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail ?

Issue d’une grande famille d’origine espagnole, j’ai été longtemps frustrée de ne pas avoir eu l’occasion d’exploiter mes capacités. Je me suis battue seule pour trouver mon 1er poste d’aide comptable, reprendre les études en parallèle pour intégrer ensuite le monde bancaire. Je suis fière aujourd’hui de ce parcours.

Mais ma plus grande fierté est sans doute d’avoir réussi à créer mon propre projet et si on peut lui donner un avenir c’est encore mieux ! Ma fille qui a intégré Vocalia.com en alternance a pour objectif de reprendre la société dans 6 ans et ce serait la plus belle des reconnaissances !

Ma priorité est l’humain et je mets d’ailleurs un point d’honneur à aider les jeunes. En lien avec la mission locale, nous accompagnons des jeunes et poursuivons régulièrement les contrats en alternance puis vers une embauche. Nous avons également 2 personnes en reconversion.

Vous avez récemment communiqué sur votre renouvellement d’adhésion au SIST, pourriez-vous nous expliquer tout l’intérêt de rejoindre le SIST ?

Adhérer au SIST est gage de respect de qualité de la profession. Le SIST apporte une multitude de services qui nous permettent de rester au plus près de la réalité :

  • Être à jour avec les outils métier (nouveaux logiciels, outils, fournisseurs…)
  • Être informé en avant-première des points d’actualités de manière à anticiper au maximum.
  • Participer à des conférences et formations avec des intervenants de qualité sur des sujets enrichissants !

Le SIST nous permet de prendre la vague et devancer certaines problématiques. Les moments partagés ensemble nous permettent de reprendre confiance sur certains sujets et de se fixer de nouveaux objectifs.

Personnellement, les temps forts organisés me permettent de changer de contexte de travail et de prendre le temps de la réflexion.

Nous créons des liens forts et nous oublions toute notion de concurrence. Je suis personnellement touchée lors de départ d’un membre au même titre que si un collaborateur proche me quittait.

Pour en savoir sur l’entreprise VOCALIA.com

Site

Comme Tina CORDERO, vous souhaitez devenir adhérent ? N’hésitez pas à nous contacter

Retrouvez toutes l’actualité du SIST sur nos réseaux sociaux : LinkedInFacebook