SIST Chambre professionnelle des métiers de l’accueil téléphonique

Quel est le rôle du SIST ?

SIST Chambre professionnelle des métiers de l’accueil téléphonique

Le SIST est la Chambre Professionnelle des Services Intégrés du Secrétariat et des Téléservices, Syndicat Professionnel régi par le livre IV du Code du Travail sur les Syndicats professionnels.

Ses adhérents sont des entreprises qui exercent une activité d’accueil téléphonique, de relève de standard, de télé-secrétariat ainsi que toutes prestations de services utilisant les N.T.I.C (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication).

Le rôle du SIST

#RASSEMBLER : Offrir un espace d’échange et d’information à ses membres

  • Des évènements professionnels programmés toute l’année : rencontrez les principaux fournisseurs (de logiciels, de téléphonie, de matériel…), échanger, débattre, et partager avec les autres membres du SIST, assister aux animations d’experts
  • Accéder aux informations de notre métiers : base de données documentaires métier (juridique, sociale, commerciale), KPI (prix de vente, durée d’un appel, temps d’attente, nb d’appel par opérateur…), bonnes pratiques sur nos problématiques communes (recrutement, formation, rémunération)

#DEFENDRE : Représenter les intérêts de la profession auprès autorités et des pouvoirs publics

  • Représenter : lors de toutes les commissions sociales paritaires de la Branche des prestataires de services (CPPNI / FORMATION / PREVOYANCE et FRAIS DE SANTE)
  • Promouvoir : Accroître la reconnaissance de notre profession, notre visibilité et l’impact de nos actions de communication

#PARTAGER : transmettre les compétences de manière transverse

  • Formations personnelles et/ou managériales pour le chef d’entreprise ou le personnel encadrant
  • Accompagnement, conseils et solutions dans le domaine de l’accueil téléphonique

De leur côté, les adhérents s’engagent notamment à :

  • Satisfaire le certificat de conformité
  • Respecter le code de déontologie, les Statuts et le Règlement Intérieur de la Chambre
  • Régler leur cotisation annuelle
  • Participer aux réunions, débats, commissions et séminaires

Le fonctionnement du SIST consiste en :

  • Une Assemblée Générale (1/an)
  • Le FORUM : une rencontre avec les intervenants clefs du métier (fournisseurs logiciels, matériels, formations…)
  • Des réunions régulières du comité directeur (4 à 10 / an)
  • Des travaux de groupes et commissions (4 à 8 / an)
  • Une secrétaire générale pour répondre aux questions d’ordre social
  • Une lettre « Flash Info », faisant le point d’actualité sur les sujets-clés de notre métier et de son évolution
  •  Un séminaire (1/ an), avec groupes de travail, tables rondes, ateliers et intervenants extérieurs
  • Un « Printemps du SIST », avec intervenant (thèmes plus axés sur le dirigeant)
  • Les « Supdays » réservé au superviseurs afin de les valoriser et les faire progresser dans leurs fonctions

Le marché auquel s’adressent ces prestations comporte plusieurs segments de clientèle :

  • Professions médicales : généralistes, spécialistes, paramédicaux
  • Professions libérales : avocats, experts-comptables, conseils …
  • Artisans
  • TPE, PME
  • Grands comptes

Les motivations et objectifs des clients peuvent être divers :

  • La souplesse et la flexibilité de l’organisation
  • La qualité et l’image
  • Les économies
  • Des plages horaires d’accueil étendues
  • L’externalisation de fonctions hors du cœur de métier

Les centres d’accueil téléphonique se distinguent des centres d’appels ou sociétés de marketing direct, d’une part par la nature de leurs prestations et d’autre part par leur organisation.

Les centres d’accueil téléphonique réalisent des prestations de services ; En terme d’organisation, chaque centre membre du SIST emploie en moyenne une dizaine de salariés, dont plus de 95% en CDI et reçoit 300.000 appels par an.