Aujourd’hui, nous mettons en lumière Jean-Frédéric MANESME, dirigeant de l’entreprise LE WELCOME LAB à Ivry sur Seine.
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Jean-Frédéric MANESME, j’ai 44 ans et je travaille dans le métier de l’accueil téléphonique depuis 6 ans.
Comment avez-vous découvert ce métier ?
A travers ma précédente activité j’ai été amené à travailler avec des secrétariats téléphoniques. L’externalisation de cette fonction s’est très bien passée et j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’accompagnement qui m’était proposé. Donc quand après avoir quitté mes anciennes fonctions j’ai eu l’opportunité de racheter un télésecrétariat, je n’ai pas hésité.
Pouvez-vous nous parler de cette reprise ?
Fondée il y a plus de 20 ans sous le nom d’ICCEL, j’ai racheté la société « Le Welcome Lab » en 2016. Cette période est charnière dans ce métier avec l’arrivée en force des plateformes de prises de rendez-vous en ligne qui allaient le transformer profondément.
Au moment de la reprise, côté équipe le plateau comptait de nouvelles opératrices au caractère affirmé. Du côté clients le portefeuille était composé à 90% de médecins, principalement de clients historiques, fidèles mais proches de la retraite.
D‘autre part, avec la disruption du marché les plateformes tentaient d’imposer un prix conseillé représentant moins de la moitié de notre tarif moyen.
Quels ont été vos challenges dans cette nouvelle expérience ?
Le challenge pour moi était double : réussir à renouveler rapidement la base clients en modifiant notre façon de fonctionner pour nous adapter au tournant numérique et à ses nouvelles règles.
De manière à rassurer les clients historiques et devenir attractif pour de nouveaux, nous avons créé une nouvelle marque « Mes-Secrétaires.com ». Nous avons également modifié notre positionnement, défini une nouvelle identité, ainsi que des outils de communication adaptés à ce changement.
C’est principalement à ce moment que le SIST a été d’un grand soutien. En effet, pour définir cette nouvelle ligne stratégique, j’ai pu échanger librement avec d’autres confrères du même secteur d’activités. Grâce à ces échanges à bâton rompu et à des séances de brainstorming collectives, j’ai réussi à trouver ma place et mes spécificités pour me démarquer tout en restant en cohérence vis-à vis des autres acteurs.
Depuis combien de temps êtes-vous adhérent du SIST ?
Depuis le départ ! Même plus, puisqu’avant de racheter la société, son gérant m’a emmené à un séminaire pour que je puisse échanger avec d’autres gérants de centre. J’étais d’ailleurs très surpris par l’accueil chaleureux et amical qui m’a été réservé alors que je m’attendais, comme toute réunion entre concurrents, à un accueil plus réservé.
Pour donner envie à de futurs adhérents de nous rejoindre, pourriez-vous nous dire ce que le SIST vous apporte ?
Pour moi le SIST c’est avant tout une mine d’or en termes d’informations. Tous les membres parlent librement de leur business : des difficultés d’embauches aux augmentations autour des politiques tarifaires, en passant par l’offshore ou les plateformes de prises de rendez-vous en ligne. Tous les sujets sont abordés sans tabous et chacun partage son expérience. Grâce à ces échanges on se sent moins seul. C’est rassurant de savoir que d’autres partagent nos problématiques !
Pour en savoir sur l’entreprise Le Welcome Lab
Comme Jean-Frédéric MANESME, vous souhaitez devenir adhérent ? N’hésitez pas à nous contacter
Retrouvez toutes l’actualité du SIST sur nos réseaux sociaux : LinkedIn – Facebook