DECOUVREZ LE SIST
Le SIST est le syndicat professionnel réunissant les acteurs de l’accueil téléphonique en France :
- télésecrétariat pour les professions libérales et les entreprises,
- permanence téléphonique externalisée,
- domiciliation commerciale.
Depuis 1995, le SIST fédère les professionnels de l’accueil téléphonique en France, offrant un cadre structuré et des ressources pour accompagner leur développement.
- 90 entreprises adhérentes
- 3 500 salariés représentés
- 19 millions d’appels traités en 2024
NOS MISSIONS
#Rassembler : Créer un réseau professionnel pour partager des expériences et des bonnes pratiques.
#Défendre : Représenter les intérêts des membres auprès des instances décisionnelles.
#Partager : Diffuser des informations, organiser des formations et proposer des outils pour accompagner les adhérents.
#RASSEMBLER : Offrir un espace d’échange et d’information à ses membres
- Des évènements professionnels programmés toute l’année : rencontrez les principaux fournisseurs (de logiciels, de téléphonie, de matériel…), échanger, débattre, et partager avec les autres membres du SIST, assister aux animations d’experts
- Accéder aux informations de notre métiers : base de données documentaires métier (juridique, sociale, commerciale), KPI (prix de vente, durée d’un appel, temps d’attente, nb d’appel par opérateur…), bonnes pratiques sur nos problématiques communes (recrutement, formation, rémunération)
#DEFENDRE : Représenter les intérêts de la profession auprès autorités et des pouvoirs publics
- Représenter : lors de toutes les commissions sociales paritaires de la Branche des prestataires de services (CPPNI / formation / prévoyance et frais de santé)
- Promouvoir : Accroître la reconnaissance de notre profession, notre visibilité et l’impact de nos actions de communication
#PARTAGER : Partager des valeurs, des expériences et des bonnes pratiques.
- Formations personnelles et/ou managériales pour le chef d’entreprise ou le personnel encadrant
- Accompagnement, conseils et solutions dans le domaine de l’accueil téléphonique, mutualisation des moyens et mise en relation professionnelle
Le fonctionnement du SIST :
Une Assemblée Générale Annuelle pour faire le point sur les actions menées et de voter les grandes orientations à venir.
Le Salon de l’Accueil téléphonique, un événement incontournable qui réunit chaque année les acteurs majeurs du métier (fournisseurs de solutions, matériels, formations…)
Des commissions de travail pour approfondir les thématiques clés du métier : questions sociales, formation, IA, RSE, événements et communication.
Des réunions régulières du Comité Directeur au service du syndicat et de ses membres pour le faire évoluer et prospérer.
Une lettre « Flash Info » = Une newsletter mensuelle
Des séminaires de dirigeants avec des tables rondes, ateliers collaboratifs et interventions d’experts pour favoriser l’échange d’expérience, le développement des compétences et l’accompagnement.
Les centres d’accueil téléphonique se distinguent des centres d’appels ou sociétés de marketing direct. Les appels entrants sont le cœur du métier pour les adhérents du SIST qui proposent des prestations dans le domaine médical, libéral ou pour les entreprises de toutes tailles.
Depuis sa création, le SIST s’engage à promouvoir l’excellence dans l’accueil téléphonique professionnel en France. Nos adhérents partagent des valeurs communes et respectent des standards de qualité rigoureux pour garantir une expérience client optimale.