Depuis près de 30 ans, le SIST est le syndicat des métiers de l’accueil téléphonique.
Ses adhérents sont des entreprises qui exercent une activité :
- d’accueil téléphonique,
- de relève de standard,
- de télésecrétariat,
- de domiciliation commerciale,
- d’hébergement d’entreprises (espaces de travail partagés, flexibles, coworking, centres d’affaires).
En 2024, le SIST c’est 88 entreprises représentant plus de 5300 salariés.
Dialogue, rencontres et représentation sont les maîtres mots de notre action qui accompagne au quotidien nos adhérents….
Le rôle du SIST
#RASSEMBLER : Offrir un espace d’échange et d’information à ses membres
#DEFENDRE : Représenter les intérêts de la profession auprès autorités et des pouvoirs publics
#PARTAGER : transmettre les compétences de manière transverse
#RASSEMBLER : Offrir un espace d’échange et d’information à ses membres
- Des évènements professionnels programmés toute l’année : rencontrez les principaux fournisseurs (de logiciels, de téléphonie, de matériel…), échanger, débattre, et partager avec les autres membres du SIST, assister aux animations d’experts
- Accéder aux informations de notre métiers : base de données documentaires métier (juridique, sociale, commerciale), KPI (prix de vente, durée d’un appel, temps d’attente, nb d’appel par opérateur…), bonnes pratiques sur nos problématiques communes (recrutement, formation, rémunération)
#DEFENDRE : Représenter les intérêts de la profession auprès autorités et des pouvoirs publics
- Représenter : lors de toutes les commissions sociales paritaires de la Branche des prestataires de services (CPPNI / FORMATION / PREVOYANCE et FRAIS DE SANTE)
- Promouvoir : Accroître la reconnaissance de notre profession, notre visibilité et l’impact de nos actions de communication
#PARTAGER : Partager des valeurs, des expériences et des bonnes pratiques.
- Formations personnelles et/ou managériales pour le chef d’entreprise ou le personnel encadrant
- Accompagnement, conseils et solutions dans le domaine de l’accueil téléphonique, mutualisation des moyens et mise en relation professionnelle
Le fonctionnement du SIST :
- Une Assemblée Générale (1/an)
- Le FORUM : une rencontre avec les intervenants clefs du métier (fournisseurs logiciels, matériels, formations…)
- Des réunions régulières du comité directeur (4 à 10 / an)
- Des travaux de groupes et commissions (4 à 8 / an)
- Une secrétaire générale pour répondre aux questions d’ordre social
- Une lettre « Flash Info », faisant le point d’actualité sur les sujets-clés de notre métier et de son évolution
- Plusieurs séminaires de dirigeants avec groupes de travail, tables rondes, ateliers et intervenants extérieurs
- Une rencontre réservée aux superviseurs afin de les valoriser et les faire progresser dans leurs fonctions
Les centres d’accueil téléphonique se distinguent des centres d’appels ou sociétés de marketing direct. Les appels entrants sont le cœur du métier pour les adhérents du SIST qui proposent des prestations dans le domaine médical, libéral ou pour les entreprises de toutes tailles.
Les centres d’accueil téléphonique réalisent des prestations de services ; Nos membres emploient en moyenne une quinzaine de salariés, dont plus de 90% en CDI et reçoivent en moyenne 545.000 appels par an. (chiffre 2022)