Pourriez-vous nous parler de vos entreprises et de leurs activités/prestations ?

Call santé a été créée initialement pour proposer des services aux professionnels de santé : numérisation, archives médicales, frappe de courriers, relève de secrétariat en cabinet et bien évidemment le téléphone, essentiel dans l’activité. Des assistantes peuvent également se déplacer au sein des cabinets pour certaines tâches, c’est une activité qui reste très locale. Être l’assistant des médecins comme si nous étions dans la pièce d’à côté !  

Du côté d’AB Services, la société a été créée en 1989 et je l’ai reprise en 2021. Nous proposons également de l’accueil téléphonique à 70 % pour le médical et à 30 % pour les entreprises.

Dans le médical comme dans l’entreprise, notre mission est d’identifier une urgence et d’y apporter une réponse !

Comment l’histoire de Call santé a-t-elle commencé ?

L’histoire Call Santé débute en 2004 à la suite d’un constat évident : les médecins ont besoin d’assistance afin de pouvoir exercer sereinement. Tout commence au fin fond du Finistère, à Quimper, lors d’une échographie de grossesse pour ma femme, où je découvre avec stupeur le rythme de la praticienne : elle réalise l’échographie et est sans cesse dérangée par le téléphone qui sonne et qu’elle décroche.

Au terme d’une étude auprès de praticiens toutes spécialités confondues, je constate qu’un service global manque aux professionnels de santé. Il existe des solutions mais pas 100 % médicale. C’est ainsi qu’est née Call Santé en 2005 avec un service complet dédié aux professionnels de santé.  

Chez Call Santé, une attention toute particulière est portée à l’humain. Le travail ne doit pas « abîmer » les collaborateurs. Pour cela nous avons mis en place des outils (numérique, matériel ergonomique…).

Call Santé c’est aussi une aventure familiale : ma femme a rejoint l’aventure il y a maintenant de nombreuses années et occupe actuellement le poste de manageuse.

Quelle est la force de Call Santé ?

L’équipe est composée de collaboratrices qui sont, soit secrétaires médicales de formation, soit d’anciennes aides-soignantes en reconversion. Elles ont la compétence technique médicale et surtout l’empathie, elles savent écouter le patient.

Les superviseuses et manageuses de nos 2 entités se rencontrent régulièrement pour échanger sur leur procédés, leurs formations sur des outils communs. Et à travers le SIST, elles se retrouvent aux Supdays, séminaire des superviseurs, avec leurs consœurs. Cet événement est un véritable outil de formation avec une expérience à en tirer mais aussi une marque de reconnaissance pour elles au sein de la société.

Pourriez-vous nous parler du SIST et ce qu’il vous apporte ?

Le SIST représente pour moi la confraternité. Il y a une équité parfaite entre les hommes et les femmes, mais par-dessus le SIST c’est un sentiment de confiance. Il est possible d’être concurrent sans être méfiant pour autant !

Il nous arrive de nous rencontrer entre voisins pour des formations communes ou pour des moments de partage, des déjeuners par exemple. Nous échangeons sur des problématiques précises, sur des données réelles. Des liens forts sont créés entre adhérents, les conseils et leurs réciprocités font naître une solidarité bienveillante.

Vous avez pris récemment le rôle de trésorier au sein du bureau du SIST, pourriez-vous nous parler de ce nouveau rôle ?

Comme je suis dans le SIST depuis un certain temps maintenant, je n’ai pas été surpris qu’on me demande de participer.

Après un temps de réflexion, j’ai accepté. Je me souviens avoir été trésorier au sein des écoles de mes enfants donc c’est

avec plaisir que j’ai endossé ce nouveau rôle. C’est bien de « profiter » du SIST mais c’est normal aussi de s’y engager : il faut donner pour recevoir.

La « passation » demande un peu de travail et du temps mais une fois les rouages acquis, je ne doute pas de pouvoir répondre au mieux aux responsabilités qui me sont confiées.

Avez-vous une anecdote ?

Dans cette lignée, j’ai le souvenir d’un confrère qui était temporairement débordé et qui m’a confié un de ses clients en toute transparence. C’est une belle preuve de confiance et c’est une des forces du SIST.

Pour en savoir sur l’entreprise Call Santé

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Pour en savoir sur l’entreprise AB Services

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