Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hélène / Je suis Hélène Mahieu, co-dirigeante de la société Eurice, société essentiellement spécialisée dans le domaine de l’accueil téléphonique médical. Nous l’avons créée en 1992.
Nicolas / Je suis Nicolas Dubouis, dirigeant de la société Itelcom créée en 1989. J’ai repris tout naturellement la gérance de la société familiale il y a un peu moins de 10 ans.
H et N/ Ayant deux entreprises très différentes, cela nous permet d’avoir une vision élargie et différente de notre métier et de couvrir un grand nombre de sujets d’entreprise.
Nicolas chez Itelcom travaille en 24/24 et Hélène a une double casquette avec le métier d’éditeur de logiciels de prise d’appels.
Vous êtes coprésidents du SIST depuis 3 ans, pourriez-vous nous parler de votre binôme (fonctionnement, complémentarité, force…) ?
Notre fonctionnement ? Plutôt au feeling en fonction des sujets !
N / D’une manière générale, Hélène, avec sa rigueur, va gérer plutôt la partie administrative et je vais prendre en charge d’autres sujets techniques.
Je pense que nous avons réussi à organiser le fonctionnement du syndicat notamment grâce au travail en commissions sur des sujets tels que : communication, RSE, événements …
H / Effectivement, nous avons donné le feu vert pour une organisation en groupes de travail. On remarque d’ailleurs que c’est une nouvelle génération de dirigeants qui prend la main sur des sujets d’aujourd’hui et c’est parfait !
Très rapidement, au début de notre mandat il a fallu s’occuper de sujets un peu plus administratifs et officiels tels que la représentativité. C’est naturellement que j’ai pris le sujet en charge et que je le gère encore aujourd’hui. De plus, nous sommes épaulés par Laure GATIMEL, assistante du SIST, très rigoureuse, elle nous donne le tempo de l’année, les mémos et les trames de fonds. Elle nous cadence les événements récurrents et nous travaillons tous les trois avec une totale confiance.
H et N / Lors de prises de décisions importantes, la coprésidence permet de partager, et de formuler des réponses ensemble, d’avoir deux regards différents sur certains sujets. C’est un binôme qui fonctionne bien !
On peut parler du début et de la création du binôme ….
N/ On se ne connaissait pas beaucoup avant de prendre ce rôle ensemble. Mon souhait avant de m’engager : le faire en binôme, avec une personne localisée sur Paris, je l’ai trouvé et cela fonctionne très bien ! Nous avons été sincères dès le début et nous sommes rapidement tombés d’accord sur les sujets essentiels.
H / Un binôme qui peut être atypique : d’un côté Nicolas qui a repris la société familiale et mon parcours de 31 ans dans le métier de l’accueil téléphonique. Au début, je n’imaginais pas comment ça pouvait marcher !
Nous avons démarré dans une période Covid qui nous a mis dans le bain rapidement. On s’est observé, on a essayé et aujourd’hui je n’aurais pas pu rêver mieux comme coprésident !
H et N / Nous partageons les mêmes valeurs. L’humain est une pierre angulaire de nos sociétés.
Quel est le rôle des coprésidents ?
Nous veillons bien sûr au bon fonctionnement du syndicat. Nous sommes les garants de la défense des intérêts des adhérents : nous pouvons notamment participer aux négociations sur certains sujets aux côtés de la Secrétaire Générale, Muriel Capitaine.
Nous sommes un peu les “vieux sages”.
Nous représentons les adhérents auprès des pouvoirs publics et veillons à la représentativité du syndicat, reconnaissance qui fait le poids de notre métier dans notre branche professionnelle !
Nous sommes aussi et surtout présents pour les adhérents qui nous posent leurs questions, leurs problématiques, nous demandent conseils. Nous sommes les gardiens des valeurs du SIST : écoute, respect et qualité.
Comme un chef d’entreprise, nous sommes aussi là pour donner de l’énergie à nos adhérents. Ils donnent aussi de leur temps pour animer, organiser et participer aux différentes commissions. Le SIST est une grande famille, nous avons plaisir de prendre soin les uns des autres. C’est une joie de se retrouver lors des différents évènements 😉
Que vous apporte personnellement ce rôle de coprésidents ?
N / Personnellement, faire des rencontres lors d’événements internes avec les adhérents ou lors d’autres regroupements m’apportent une grande satisfaction.
H / Ma vision a un peu changée. C’est un rôle très enrichissant personnellement (il demande une maîtrise de soi dans certaines circonstances 🙂). Il m’oblige à envisager en permanence plusieurs points de vue avant de prendre une décision.
Cela me donne parfois un regard différent dans ma posture de chef d’entreprise.
On prend réellement conscience que nous pouvons faire bouger les choses par l’intermédiaire de notre chambre professionnelle.
Quel est le moment marquant de l’année 2023 ?
N/ Il y a 3 semaines lorsqu’on s’est dit “ça te dit de rester un an de plus ?”… et pourquoi pas ?
H/ Cette année était synonyme pour moi d’une véritable aventure personnelle avec ma participation au Rallye Aïcha des Gazelles. Dans le cadre du SIST, j’ai pu partir l’esprit serein. Nicolas a assuré la permanence, ce binôme permet aussi de réaliser des projets individuels.
En cette fin d’année… un message à passer aux adhérents ?
Cette fin d’année n’est pas la plus simple. La relation au travail de nos équipes évolue, les attentes ne sont plus les mêmes … Cela peut être déstabilisant pour un chef d’entreprise.
Notre message aux adhérents serait de ne pas baisser les bras. Il faut continuer à croire en nos équipes et à cette valeur humaine, de loin la plus importante dans notre métier !
Il faut garder le cap, cela en tant que chef d’entreprise mais surtout en tant que chef d’équipe !
Pour en savoir sur l’entreprise Eurice
Pour en savoir sur l’entreprise Itelcom
Comme Hélène Mahieu & Nicolas Dubouis, vous souhaitez devenir adhérent ? N’hésitez pas à nous contacter
Retrouvez toutes l’actualité du SIST sur nos réseaux sociaux : LinkedIn – Facebook